Pour sa première exposition photos, l’Association Mémoire et Patrimoine a choisi de raconter La Sauve en descendant dans la rue Saint Jean !
Cette promenade au fil des commerces sauvois au début du 20ème siècle permet pour certains visiteurs de retrouver une page de souvenirs et d’y replacer la vie de ses parents, grands-parents, arrière-grands-parents…, pour d’autres elle constitue un véritable objet culturel et donne une image de l’esprit du temps. Pour tous, cette exposition témoigne de la vie artisanale et commerciale à La Sauve-Majeure dans les années 1900.
Le rapprochement des documents cartophiles et de la vue contemporaine donne ainsi une double vision de « l’ancien et du moderne ». Il permet de mesurer les effets du temps. Si d’un point de vue architectural les constructions sont encore identifiables, les activités qu’elles abritaient ont aujourd’hui disparu ou se sont adaptées.
Ouvrez l’œil, écoutez les bruits et la musique de la rue, jouez à repérer ce qui a disparu, ce qui a changé ou qui est apparu, ce qui est resté !
Le résultat : une source inépuisable d’étonnement ou de nostalgie, d’espoir ou de regret !
Belle promenade !
L'ancien Hôtel / Café Français
Au début du XXe siècle, en arrivant de Créon, dans l’axe de la route, l’Hôtel/Café Français.
Ce lieu sera dans les années 1940 une pharmacie, puis sera remplacé par un dentiste.
Actuellement, cette maison, à côté de la prison, accueille un cabinet comptable et des logements.
L'ancienne Poste
Au début du XXe siècle, la 1ère maison à gauche est celle des Postes & Télégraphes (Maison de la famille Récapet) suivi du Café de La Poste (Maison de la famille Chauvet).
Actuellement, la famille Récapet est dans ces mêmes lieux et le Café de la Poste est remplacé par des logements sociaux.
Ces deux maisons sont face à la prison.
L'ancienne Boucherie et l'ancien débit de vin
Au début du XXe siècle, la 1ère maison à gauche est la Boucherie, suivie du Débit de vin (Ces deux maisons sont à la famille Cousiney)
Actuellement, la 1ère est un Institut de beauté et la 2ème est l’habitation de M Cousiney.
L'ancien café du Coq Hardi
Les deux maisons à l’arrière des personnages étaient le Café du Coq Hardi, un haut lieu de fête pour de nombreuses générations de sauvois.
Actuellement, c’est devenu la Salle polyvalente du Coq Hardi et la Mairie.
L'ancien Hôtel Collineau
Au début du XXe siècle, sur la droite l’Hôtel/Café Collineau avec son écurie. Dans les années 1940, ce bâtiment devient les Vêtements Brousse et actuellement, des logements.
Sur la gauche l’ancienne Mairie qui est aujourd’hui la bibliothèque communale.
L'ancien Bottier-Cordonnier
Au début du XXe siècle, dans la 1ère maison est installé le Bottier-Cordonnier Matra. Dans les années 1960, elle deviendra l’Épicerie Hadj’Ali.
Actuellement, les deux premières maisons, propriété de la commune, accueillent la Boulangerie et la Boucherie Castant.
L'ancien magasin Réparations et vente de Cycles
Au début du XXe siècle, la 1ère vitrine incomplète à droite est le magasin de Réparations et Vente de cycles (de la famille Ducros). La suivante est celle du marchand de céréales (de famille Ducros).
Puis viendra le tour de l’Épicerie Saingès-Vieillefond et du Garage Vieillefond. Plus bas, dans la rue se trouvait l’Épicerie Aquitaine.
C’est devenu, de nos jours, le magasin d’informatique et des logements privés.
Les anciennes Épiceries
Au cœur de la rue principale de nombreuses épiceries étaient installées au début du XXe siècle.
Dans la descente côté droit, à la hauteur du premier personnage, l’Épicerie Carsenat, qui deviendra pendant une certain temps la pharmacie.
C’est dorénavant le Salon de coiffure et des logements.
De l’autre côté de la rue se trouvait un forgeron, une pharmacie et l’Épicerie Dulou, devenue il n’y a pas encore si longtemps le Bar-Epicerie Mallemanche.
Actuellement, un local sans activité et des logements.
L'ancien Hôtel de la gare
Nous arrivons à la fin de notre voyage. Tout près de la gare se trouvait l’Hôtel de la Gare (de la Famille Blanchard), qui de nos jours est la M.F.R. (Maison Familiale Rurale).
Nous espérons que cette promenade au fil des anciens commerces dans la rue principale de La Sauve vous a donné l’envie d’y venir pour une découverte de notre patrimoine.